Station Spatiale Internationale

 

INTRODUCTION

Le 24 janvier 1984 le président des Etats Unis annonça son intention de construire une immense station orbitale ou 8 astronautes pourraient y habiter en permanence, elle s'appellerait "FREEDOM". Dès le début la NASA demanda la participation de l'Europe, du Japon et du Canada pour sa réalisation. . Dans les années qui suivirent, le programme connaîtra de nombreux changements, à chaque fois le projet diminuera d'envergure et retardera d'une année. En 1991, au terme de ces déboires, la station se nomma désormais "ALPHA", et elle était devenue une station orbitale constitué de quatre modules pressurisés dans laquelle ne vivraient désormais que 4 astronautes. En 1992 le Congrès américain s'apprêta à supprimer le projet par suite d'un nouveau dépassement de coûts.

Les instigateurs de ce projet, se tourne vers la Russie, qui s'apprête à remplacer leur vieille station "Mir" mais qui sont à court d'argent. C'est ainsi que naquit le projet de la station hybride formé de 11 modules russes auquel se greffera 8 composantes et l'immense structure de panneaux solaires du projet ".Alpha". Cette nouvelle station porte le nom de ISS "station spatiale internationale". Le 20 novembre 1998, le premier élément de la station est envoyé dans l'espace par les russes. Au total, une quarantaine de missions seront nécessaire pour l'assemblage de cette dernière et une quarantaine d'autre pour maintenir en opération ce nouveau complexe spatial. Le 02 novembre 2000, le 1er équipage permanent prend ses quartiers dans la station.

Placé en orbite à 407 km d'altitude, son inclinaison sur le plan de l'équateur est à 51,6 . L'atmosphère à l'intérieur des modules est composée d'oxygène et d'azote sous 101.36 kilopascales de pression (comme sur la surface de la Terre). Le volume habitable est de 1200 mètres cubes. L'électricité fournit par les panneaux solaires sont d'environ 110 kWh. Une fois la station assemblée, elle aura 108.6 mètres d'envergure sur 79.9 mètre de largueur pour une masse de 465 tonnes. Le ravitaillement se fera par les vaisseaux russes "progress" et les navettes américaines .

 

MODULE ZARYA

MODULE UNITY

MODULE ZVEZDA

ZENITH 1

PANNEAUX SOLAIES P6

MODULE DESTINY

MODULE LEONARDO /

RAFAELLO & DONATELLO

CANADARM 2

SAS QUEST

SAS PIRS

 

 

Chronologie construction