STATION SKYLAB

 

Afin de combler le retard pris dans la conquête de l'espace, les américains décident d'utiliser le matériel des missions lunaires annulées (fusée Saturn V ou les modules Apollo) pour réaliser leur station spatiale. Ce sera le programme Apollo Application Program qui deviendra en 1973 le programme Skylab (laboratoire céleste).

Skylab était constitué de quatre éléments : le module de commande Apollo, le module de contrôle d'environnement, l'atelier orbital et la plate-forme télescope. La station longue de 36 mètres, avait un volume utile de 330 m3 et pesait 89 tonnes. L'alimentation est obtenue par 4 cellules solaires d'une envergure de 111mē au total. On réaménagera totalement le troisième étage du corps du lanceur Saturn V (S-IV B) pour faire vivre les trois hommes des différents équipages (cylindre de 36 mètres de long et 6,6 mètres de diamètre). Observatoire solaire était fixer sur un bâti dérivé de la structure du module lunaire. Les astronautes utiliseront des capsules de type Apollo pour rejoindre la station Saliout 1

Lors de son lancement, le 14 mai 1973, après 63 secondes de vol, les forces aérodynamiques disloquèrent un bouclier de protection externe, qui bloquera en position fermée l'une des deux ailes solaires repliées et arracha l'autre. La station fut quand même mise en orbite à 450 km d'altitude dans un plan incliné de 56°. Les trois hommes du premier équipage débloquèrent le panneau solaire et mirent un écran protecteur afin de préserver la température à l'intérieur de la station.

On réalisa dans cette immense laboratoire plus de 740 heures d'observation du soleil, on prit 180 000 clichés solaires et 46 000 images de la Terre on fit aussi des études médicales, des expériences scientifiques et techniques.

La navette américaine devait lui apporter un moteur pour la stabiliser sur son orbite, mais à cause du retard pris dans son programme, Skylab se désintégra en rentrant dans l'atmosphère le 11 juillet 1979.

 

CHRONOLOGIE DES LANCEMENTS

..

Date de lancement

Lanceur

Site de lancement

Observations

SKYLAB 1

14 mai 1973

Saturn V

Cap Canaveral

1ère station spatiale américaine totalement aménagée dans le troisième étage d'une fusée Saturn. Lors de sa mise en orbite elle sera endommagé mais des astronautes pourront y vivre. La station sera détruite le 11 juillet 1979 près avoir effectuer 34 981 rotations.

SKYLAB 2

25 mai 1973

Saturn V

Cap Canaveral

1ère mission d'occupation de la station spatiale Skylab. L'équipage se compose de Charles CONRAD, Joseph KERWIN, Paul WZITZ, ils resteront 28 jours à bord et la répareront. Fin de la mission, le 22 juin 1973. >> Lire fiche

SKYLAB 3

28 juillet 1973

Saturn V

Cap Canaveral

2ème mission d'occupation de la station Skylab. L'équipage se compose de Alan BEAN, Awen GARRIOT, Jack LOUSMA . il resteront 59 jours dans la station. Fin de la mission le 25 septembre 1973. >> Lire fiche

SKYLAB 4

16 novembre 1973

Saturn V

Cap Canaveral

3ème et dernière mission d'occupation de la station Skylab. L'équipage se compose de Gérard CARR, Edward GIBSON Jack LOUSMA. Ils resteront 84 jours. A cause d'un manque de vivres, la mission sera interrompue. Fin de la mission, le 8 février 1974 >> Lire fiche.

 

 

INSIGNES MISSIONS

INSIGNE PROGRAMME

SKYLAB 2

SKYLAB 3

SKYLAB 4